Notre histoire
Une histoire qui débute en 2019, suite à 2 années de sécheresse…
Le projet a émergé sous l’impulsion de Nicolas Paillier, qui exploite actuellement la ferme de Sauvigny à Gourgé.
En 2017 et 2018, son activité a été durement touchée par deux années successives de sécheresse. Les conséquences sur son exploitation ont été particulièrement délétères, eu égard au caractère naturellement très séchant d’une partie de ses terres (en lien avec la nature des sols et leur perméabilité). Son résultat net d’exploitation a été divisé par 3 en 2017, et par 10 en 2018.
En 2019, la suppression des indemnités compensatoire de handicaps naturels (ICHN) a encore fragilisé l’exploitation. Il s’agit d’une aide visant à soutenir les agriculteurs installés dans des territoires où les conditions de productions sont plus difficiles qu’ailleurs, du fait de contraintes naturelles ou spécifiques.
Afin de pérenniser son installation à Gourgé, il était nécessaire d’augmenter sa résilience face au manque d’eau. Pour cela, Nicolas a exploré deux pistes :
- Diversifier son activité, en mettant en place et développant un atelier de poules pondeuses,
- Faire de l’ombre sur ses terres, en plantant plus de 1,5 km de haies bocagères.
Considérant la nature de ses terres, la vitesse de pousse des haies ne s’avèrerait pas compatible avec la résolution de ses problématiques sur le court et moyen terme.
> Nicolas s’est alors documenté sur des expériences de pâturage sous panneaux photovoltaïques, en France et à l’étranger, présentant des résultats encourageants.
C’est ainsi qu’est née l’idée d’équiper les terres les plus séchantes de son exploitation de panneaux solaires. L’ombrage contribuera à préserver la prairie, et notamment permettre sa repousse d’une année sur l’autre (sans nécessité de ressemer tous les ans).
> Avant de lancer le projet, Nicolas est d’abord allé rencontrer ses voisins. C’est ainsi que Jean-Christophe REAU s’est associé au projet.
Exploitant éleveur bovin et ovin voisin, au Puits-à-Guets à Gourgé, Jean-Christophe partage avec Nicolas les méthodes d’exploitation en bio et à l’herbe.
Deux autres propriétaires non exploitants, qui mettent leurs terrains à disposition de Nicolas pour le pâturage de ses ovins, se sont également engagés dans le projet.
> Après avoir commencé seuls les premières communications sur le projet, auprès des élus et de différents acteurs locaux, l’équipe de propriétaires et exploitants a décidé de se faire accompagner d’un opérateur énergéticien.
C’est à l’issue de l’analyse comparative des offres de différents candidats que leur choix s’est porté sur ENGIE Green.


Les partenaires
Le projet agrivoltaïque de Sauvigny est porté par 4 porteurs de projets, dont les deux exploitants agricoles Nicolas Paillier et Jean-Christophe Reau avec qui nous construisons étroitement le projet, et deux autres propriétaires fonciers.
Un Comité de suivi territorial a également été mis en place dès 2021, sous l’égide de la sous-préfecture de Parthenay, pour co-construire le projet avec l’ensemble des parties prenantes du territoire :
Le planning prévisionnel
Suite aux années de sècheresse, réflexion des exploitants agricoles pour poser des panneaux sur les sols les plus séchants de leur exploitation
Choix d’ENGIE Green pour porter le projet agrivoltaïque
Rencontre avec le Conseil municipal de Gourgé pour présenter le projet
Lancement des études environnementales et paysagères
Elaboration de l’étude d’impact et des différents scénarios d’implantation
Mise en place des comités de suivi territoriaux
Dépôt des demandes de Permis de construire auprès de la
Communauté de communes Parthenay Gâtine
Mise en compatibilité du projet avec la loi APER et le décret du 8 avril 2024: changement de technologie, taux de couverture à 35 %
Mise en compatibilité du PLU de Gourgé avec le projet
Concertation avec la population
Enquête publique
Obtention des PC puis construction du parc dans le respect du calendrier écologique fixé dans l’etude d’impact